EMPRISE, un nouveau programme agricole de la CONAPAC et de l’alliance AgriCongo

L’EMPRISE vient remplacer le programme PASPOR qui s’est clôturé à l’issue de la réunion du Comité de Pilotage National tenue au centre Catholique Nganda à Kinshasa du 29 novembre au 04 Décembre 2021.

EMPRISE

Sa mise en œuvre sera assurée par la confédération National des producteurs agricole au Congo et t ses fédérations provinciales membres, couvrira la période allant de 2022 à 2026.  L’EMPRISE signifie « Emergence d’un Mouvement légitime de producteurs agricoles familiaux en RDC, Inclusif, Structuré et basé sur l’Environnement ».

Les thématiques clés sont : « l’entreprenariat agricole familial professionnalisé durable et inclusif » soutenu par une organisation des producteurs agricoles familiaux forte, représentative, défenseuse des intérêts, aux différents niveaux (local, provincial, national). Il intégrera les filières porteuses (chaines de valeur) ainsi que l’orientation sur le marché, les systèmes alimentaires, la sécurité alimentaire, la durabilité environnementale, la justice sociale et la souveraineté alimentaire.

L’objectif du programme

Au terme de ce programme, six résultats seront attendus à savoir : « le mouvement des agriculteurs familiaux renforce les activités économiques des membres à travers des modèles d’affaires efficaces durables, rémunérateurs, renforçant la résilience et inclusifs ».  « Le mouvement paysan selon les différents niveaux d’organisation s’est positionné comme mouvement stratégique et incontournable et est vu comme un acteur de changement sur le plan local, provincial, national, et régional ». « Le mouvement des agriculteurs familiaux oriente efficacement son développement organisationnel pour faire face aux défis techniques, environnementaux, politiques, économiques et régionaux d’une façon démocratique, inclusif et équitable et se transforme en un mouvement de syndicat paysan ». « Le mouvement des agriculteurs familiaux est un mouvement inclusif ».  « Le mouvement des producteurs agricoles adopte les pratiques qui assurent la durabilité environnementale ». « L’AAC autour de la CONAPAC et les structures provinciales sont des instances de construction d’expertise interne à travers la capitalisation des meilleures pratiques, l’apprentissage commun et l’innovation.

Ce programme est mis en place pour amener les exploitations familiales, les organisations agricoles et entreprises rurales des producteurs familiaux, structurés au sein de la CONAPAC à devenir des acteurs économiques résilients à travers leur professionnalisation, leur intégration dans les systèmes alimentaires inclusifs et durables et leur engagement dans le développement de leurs entités territoriales respectives.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Leave A Comment