Ferme militaire de Mabana: Le ministre de la défense a lancé la récolte du maïs

Le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga a procédé samedi 30 avril 2022, au lancement de la récolte du maïs dans la ferme militaire de Mabana, située à plus ou moins 85 Km de Kinshasa. C’est dans ce même lieu qu’a été effectué le semis de 110 hectares de ce bien de première nécessité.

Ceci entre dans le cadre du programme de l’industrie militaire initié et prôné par le Chef de l’État, Commandant Suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi. La Vice-Ministre de la Défense, Madame Séraphine Kilubu Kutuna qui a été dépêchée par la hiérarchie pour procéder au lancement des travaux dans les différentes fermes militaires de la RDC, a, au cours de cette cérémonie, fait savoir que l’industrie militaire est devenue aujourd’hui une réalité. Ce, avant d’appeler son titulaire à procéder au lancement officiel de la récolté du maïs dans cette ferme militaire de Mabana.

« Autrefois rêve, l’industrie Militaire est devenue une réalité aujourd’hui. C’est dans cette optique que j’ai été dépêchée par votre excellence dans les différentes fermes militaires, principales  piliers de la filière agro-pastorale de l’industrie militaire. Ceci avait pour finalité de procéder aux prises de contacts, des états de lieux, et évaluations enfin de parvenir au lancement des travaux dans ces fermes militaires pour la saison A », a souligné la vice-ministre.

Poursuivant son allocution, Séraphine Kilubu a indiqué que le Président de la République est toujours déterminé à amener les actions et lever les défis majeurs en ce qui concerne le social des militaires. C’est ainsi qu’il a mis en œuvre l’industrie militaire, et c’est dans ce cadre qu’elle avait effectué une tournée aux fermes militaires de Kipemgi à Kikwit, Baya dans le Haut-Katanga, Luakoko dans le Lualaba, Kalunga dans le Haut-Lomami ainsi qu’à l’Académie Militaire de Kananga.

Après la semence, 156,4 tonnes de maïs ont été récoltées à Baya, 30 hectares de maïs attendent dêtre récoltés à Kamina. 30 hectares de maïs cultivés à Kananga ont été consommés par les élèves officiers, résultat de l’industrie militaire en marche. 3000 hectares de maïs sont cultivés à Kolwezi.

A en croire la Vice-Ministre : « À Mabana où nous nous retrouvons, nous avons procédé au semis de 110 hectares de maïs et 50 hectares de manioc. Pour l’instant nous avons outre 100 hectares qui sont prêts pour le semis dont 50 hectares de patate douce et 50 hectares de manioc ».

Outre la filière agricole, Mabana regorge d’autres activités

Le Commandant du Corps Logistique des FARDC, le Général-Major Asumani Issa Marcelin a dans son mot de bienvenue, rendu un vibrant hommage au Président de la République qui suit de près la mise en place de l’industrie militaire. Il a par ailleurs fait savoir qu’en plus de la filière agricole, Mabana regorge d’autres activités.

« L’idée ingénieuse de la remise au point de notre industrie militaire, rend grande et puissante notre nation et la replace sans aucun doute dans la Cour des grands. Nous sommes réellement sur la bonne voie de l’autonomie stratégique. Excellence, en plus de l’activité agricole, Mabana, terre à vocation agro-pastorale, regorge des hangars déjà près pour l’élevage des volailles avec une capacité de production de 35 milles poulets de chair dans chaque 45 jours. On y trouve également la pisciculture, nous avons quant à ce, des étangs à reconditionner pour une productivité de 120000 tonnes des poissons dans un espace de 6 mois. Un état de besoin conséquent vous sera soumis incessamment », a dit le Général-Major Assumani.

Pour rappel le 05 avril dernier, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge avait coupé le ruban symbolique de l’atelier tailleur au Corps Logistique à l’occasion de la cérémonie de la relance de l’industrie militaire. Plusieurs autres ateliers ont été visités pour leur démarrage par le Chef du Gouvernement notamment, l’atelier bois, l’atelier maintenance véhicules, l’atelier ordonnance, l’imprimerie…

(Visited 2 times, 1 visits today)

Leave A Comment