Kinshasa : rareté de produits en provenance de l’Est du pays

Les produits en provenance de l’Est du pays sont devenus, depuis quelques jours, rares sur le marché de Kinshasa.C’est notamment le cas des fromages, des saucisses, de la viande de bœuf, de chèvre, des poissons salés, des choux-fleurs et autres.

Une situation que les commerçants attribuent à l’irrégularité des rotations des avions à la suite de pénurie de kérozène.

A Kinshasa, le supermarché « Aliment de la RDC» qui propose des produits de plusieurs provinces du pays, affrétés par avion dit être en rupture de stocks.

« Pour avoir les saucisses de Goma, les fromages et la viande fraiche, les pommes de terre, c’est maintenant difficile. Je suis en rupture de stocks depuis la semaine dernière », a témoigné le gérant de ce supermarché.

A l’alimentation du Kivu, une de grandes maisons spécialisées dans le commerce des produits du Kivu,la situation est aussi la même.

De leur côté, les agences de fret aérien connaissent aussi des difficultés de fonctionnement.

Crispin Bikulo, responsable de l’Agence Mama Bora qui fait le fret entre Kinshasa-Goma et Lubumbashi dit travailler à perte.

Il interpelle les autorités du pays à trouver la solution à cette situation :

« Nous demandons aux autorités de nous trouver une solution parce que nous ne savons plus travailler. Le vendredi dernier, nous avons déposé les colis à Goma. C’est aujourd’hui que nous avons livré les colis à nos clients »

Pour sa part, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu assure qu’un navire chargé de carburant a accosté au port de Matadi (Kongo-Central).

Il a également assuré que ces produits pétroliers pourront, dans trois jours, arriver à Kinshasa.

L’arrivée de ce carburant mettra fin à la pénurie du gasoil et kérosène dans partie Ouest du pays.

 

Radio Okapi

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave A Comment