PAM : « Plus de 1,1 million de personnes ont besoin d’une aide alimentaire à l’Est de la RDC »

Posted on

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies affirme que la situation humanitaire en République démocratique du Congo demeure catastrophique. D’autant plus que dans l’Est du pays, les affrontements armés ont entraîné des déplacements massifs de la population.

Des milliers de familles fuient la violence vers les camps des déplacés installés autour de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. A en croire cet organisme onusien, plus de 1,1 million de personnes ont besoin d’une aide alimentaire dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu.

Voilà pourquoi, dans son récent communiqué de presse publié le vendredi 31 mars dernier, le PAM se félicité d’une contribution supplémentaire de 1,5 million de dollars américains du gouvernement japonais dans le cadre de son soutien d’urgence aux activités d’assistance alimentaire en cours dans l’Est de la RDC. Ce financement, qui s’ajoute à une contribution initiale de 6,5 millions de dollars, permettra au PAM d’atteindre près de 110.000 personnes déplacées au total, souligne le communiqué.

Pour le PAM, le japon accroît son aide vitale au moment où la situation humanitaire se détériore dans l’Est de la RDC. « Le PAM est très reconnaissant au gouvernement japonais pour son soutien indéfectible à nos opérations en République démocratique du Congo », a déclaré Peter Musoko, directeur-pays du PAM en RDC, cité dans le communiqué. Et d’ajouter : « Cette contribution nous permettra de continuer à fournir une assistance vitale à ceux qui en ont le plus besoin et d’alléger les souffrances de ceux qui sont affectés par la crise actuelle ».

En 2023, le Japon a accordé 8 millions Usd au PAM en faveur de la RDC

Le communiqué affirme que le Japon est un partenaire de longue date du PAM, fournissant régulièrement des fonds importants et un soutien technique. Pour la seule année 2023, affirme cette même source onusienne, le Gouvernement du Japon a contribué à hauteur de 8 millions de dollars US aux activités du PAM en RDC.

A en croire l’ambassadeur du Japon en RDC, M. Minami Hiro, cité dans le communiqué du PAM : « Le Japon est très préoccupé par la situation de la sécurité alimentaire due à l’aggravation de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et nous espérons que cette assistance d’urgence supplémentaire aidera le PAM à atteindre davantage de personnes ayant besoin de nourriture ». Et il a ajouté que « Le Japon apprécie le PAM et son personnel pour leurs efforts inlassables pour fournir de l’aide humanitaire et continuera à coopérer avec le PAM pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire en RDC ».

Signalons par ailleurs que le PAM se présente comme la plus grande organisation humanitaire au monde à sauver des vies dans les situations d’urgence et à utiliser l’assistance alimentaire. Ce, pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: