Sensibilisation sur les alternatives durables aux pesticides interdits dans l’agriculture : La Caravane AlimenTerre au Kongo Central

Ce matin du 4 mars 2024, à Matadi, la Caravane AlimenTerre a pris son envol pour sensibiliser sur les alternatives durables aux pesticides interdits dans l’agriculture au Kongo Central. Cette initiative novatrice, soutenue par Wallonie Bruxelles International et Humundi, vise à promouvoir des pratiques agroécologiques respectueuses de l’environnement.

En partenariat avec des acteurs clés tels que la FOPAKO, l’APROFEL, le CENADEP, la SMG et l’ULB-Coopération, la Caravane de Film AlimenTerre organisera 12 projections dans cinq sites différents de la province. Ces événements auront lieu à Kimpese, Matadi, Kinza Vuete, Boma et Lukula, dans le but d’encourager un changement positif dans les pratiques agricoles locales.

Outre la sensibilisation du grand public, la Caravane AlimenTerre souhaite également sensibiliser les décideurs politiques locaux sur les dangers des pesticides interdits. Une pétition comportant près de 5 000 signatures en faveur de pratiques agricoles durables a d’ailleurs été présentée pour appuyer cette demande de changement.

Au cours des prochaines semaines, la Caravane s’arrêtera dans cinq villes du Kongo Central pour offrir des projections publiques et privées. Ces événements, organisés dans le respect des normes sanitaires en vigueur, visent à favoriser des discussions constructives pour un changement positif dans le domaine de l’agriculture.

Ensemble, les acteurs de la Caravane AlimenTerre espèrent sensibiliser un large public sur les alternatives durables aux pesticides interdits, encourageant ainsi une transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Une belle initiative qui promet d’avoir un impact significatif sur l’agriculture du Kongo Central.

Prev RDC : Le fléau du viol sexuel dans les zones rurales et son impact sur le développement agricole
Next ActionAid mobilise les médias ouest-africains pour promouvoir la transition agroécologique

Leave a comment