EN RDC, DEUX ONG POURSUIVENT LE PÉTROLIER PERENCO POUR « PRÉJUDICES ÉCOLOGIQUES »

Les Amis de la Terre France et Sherpa intentent une action en justice contre la multinationale française du pétrole Perenco. Objectif : faire reconnaître la responsabilité de la société et obtenir réparation pour les atteintes à l’environnement en République démocratique du Congo, révélées notamment par Disclose.

Pour la première fois, une entreprise française est attaquée en justice pour obtenir réparation et cessation de préjudices écologiques survenus à l’étranger. Le contentieux, déclenché par les ONG Sherpa et Les Amis de la Terre France, vise le siège français de Perenco. En cause : les activités polluantes de la firme en République démocratique du Congo (RDC), dévoilées en partie dans une enquête de Disclose et Investigate Europe, publiée mercredi 9 novembre.

Par cette procédure déposée le même jour auprès du Tribunal de grande instance de Paris, les associations veulent faire reconnaître la responsabilité civile de la société française Perenco S.A. dans de multiples atteintes à l’environnement en RDC. Objectif : contraindre la multinationale à dépolluer les eaux et les sols dans le pays, et prendre les mesures pour faire cesser les atteintes telles que la suppression de toutes les torchères. La suite de l’article ici